L’hiver est de retour et par ce temps de grand froid on commence à rêver des montagnes enneigées et du feu du bois dans la cheminée ! Le chalet séduit les amoureux de la nature par sa simplicité, sobriété et confort.
D’origine suisse ces habitations étaient construites pour les bergers qui y séjournaient pendant la période estivale. Le chalet s’implante ensuite progressivement dans les vallées, dans les villes et enfin il conquiert toutes les Alpes. Aujourd’hui le chalet n’est plus considéré comme une cabane modeste et fragile mais prend plus l’allure d’une villa.
Des chalets qui nous inspirent
Cette bâtisse des années 1960 a été réhabilitée avec de la pierre locale et des planches centenaires afin qu’elle épouse le décor de la forêt. A l’intérieur on retrouve les mêmes matériaux qu’à l’extérieur : pierre locale, bois de récupération, métal et plâtre. L’architecte de cette maison s’est inspiré de l’esthétique du wabi-sabi. C’est une philosophie qui prône l’éphémère et l’imperfection. Elle met en valeur : asymétrie, modestie, désir d’intimité et respect de la nature. A l’intérieur on apprécie la cuisine tout en bois qui offre une vue splendide sur les cimes des arbres et les montagnes enneigées.
Ce chalet a une double vocation : résidence familiale et lieu d’exposition. On y découvre les œuvres de nombreux designers et artistes comme Xavier Veilhan, Julian Mayor, Mathias Kiss ou Pierre Gonalons. Cette maison est dotée d’un agencement décalé : au rez-de-chassée se situent les chambres et une salle de jeux tandis qu’à l’étage conçu comme un loft, se retrouvent cuisine, salon, salle à manger et bureau. Ce loft est une combinaison parfaite d’espace de vie familiale et de lieu de travail.
Trouvez le chalet de vos rêves
En partenariat avec l’agence immobilière Barnes Gstaad Valley Pays-d’Enhauts, Valérie BARTH vous propose deux chalets exceptionnels à la vente. Le premier nécessite un brin de décoration et le second, en parfait état n’attend plus que vous.
Un chalet traditionnel à Lauenen
Lauenen est un paisible village traditionnel, situé à seulement quelques kilomètres de Gstaad. Il est reconnu pour sa tranquillité absolue. Son somptueux lac de montagne offre l’opportunité d’effectuer de nombreuses randonnées dans la nature. Il est entouré des imposantes montagnes du Wildhorn et du Geltenhorn, lesquelles offrent un paysage de carte postale tout au long de l’année.
Niché dans les montagnes suisses, ce beau chalet en madrier de 1755 est un bien typique du pays. Le toit a été complètement refait en 2004 et des panneaux solaires ont été installés pour la production de l’eau chaude. La façade et les boiseries d’époque que l’on peut trouver dans plusieurs de ses pièces, lui assurent un charme certain et une valeur liée à la rareté du chalet.
Cette maison est dotée d’un bel agencement. Elle se compose actuellement de deux appartements qui pourraient très facilement être réunis pour n’en faire qu’un seul. Le plus grand des deux se situe au rez supérieur. Il possède un beau salon, de 3 chambres à coucher, de 2 salles de bains et d’une cuisine fermée. Un corridor permet de rejoindre les escaliers qui mènent à l’appartement de l’étage supérieur. Le rez inférieur du bâtiment est composé de nombreux espaces de rangement, un local technique et un bel atelier. On apprécie le garage pour trois voitures lors de la saison hivernale. Ce chalet offre une vue extraordinaire sur le Spitzhorn et le Gelterhorn et procure une sensation de confort et de bien-être.
Un chalet-appartement moderne à Saanen
Le village est extrêmement convivial et invite à la promenade dans ses ruelles piétonnes. Le chalet se situe à 50 km de l’aéroport de Genève et 200 km de Zürich, à mi-chemin entre Bulle et Zweisimmen.
Ce lieu d’exception revisite le concept du chalet et de la vision de la montagne. Sa réalisation résulte de la recherche d’harmonie entre des matériaux authentiques, modernes et écologiques. Ils s’inscrivent parfaitement dans l’environnement naturel. Cet appartement est parfait pour les amoureux de la nature qui rêvent de se retirer dans un havre de paix où règne une atmosphère chaleureuse et feutrée. De larges balcons viennent sublimer ce chalet. On apprécie le bel ensoleillement de la région, été comme hiver.