Les plus belles villas publiques et privées de la Côte d’Azur

La French Riviera est reconnue pour ses belles plages et stations balnéaires mais elle abrite également de magnifiques villas. Ces villas appartiennent au patrimoine architectural de la région. Les premières familles bourgeoises y ont séjourné pendant leurs vacances sur la Côte d’Azur. Certaines de ces villas sont privées, d’autres publiques et ouvertes à la visite. Studio Valérie Barth vous propose de découvrir ces lieux d’exception.

LA VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD – LE DIAMANT ROSE DE LA CÔTE D’AZUR 

 La villa Ephrussi de Rothschild est l’une des plus belles et célèbres villas de la Côte d’azur. Inspirée de la Renaissance italienne, elle a été construite sous les commandements de la baronne Béatrice de Rothschild. Deux architectes ont conçu ce splendide édifice : Jacques-Marcel Auburtin et Aaron Messiah. L’intérieur est un vrai paradis pour les collectionneurs d’art : on y retrouve des objets d’art, des collections de porcelaine, du mobilier précieux ainsi que des tableaux et tapisseries qui ont appartenu à la Baronne Béatrice de Rothschild. La villa est entourée de neuf jardins dont une extraordinaire roseraie et un jardin à la française, agrémenté de jacinthes d’eau.

Ouverte au grand public sous forme de musée, ce joyau classé au titre des monuments historiques convie le visiteur à une promenade hors du temps.

LA VILLA EILENROC ET SES JARDINS DE RÊVE

La villa Eilenroc est située à l’extrémité du Cap d’Antibes au milieu d’un parc de onze hectares. Elle a été construite en 1867 par Charles Garnier, architecte des opéras de Paris et de Monte-Carlo. Cette villa d’exception incarne le luxe et la volupté de la Belle Époque. Elle appartient aujourd’hui à la ville et a été transformée en écomusée.

Cette demeure prestigieuse attire les visiteurs avec son incroyable parc qui abrite plusieurs espèces traditionnelles méditerranéennes, une sublime roseraie, une oliveraie et un jardin de senteurs. La villa Eilenroc est ouverte au public mais actuellement fermée pour des travaux.

LA VILLA GRECQUE KÉRYLOS, INSPIRÉE DE LA GRÈCE ANTIQUE  

Ce lieu d’exception, bâtie face à la mer, à Beaulieu-sur-mer est un hommage à la Grèce Antique. La villa Kérylos a été conçue et réalisée entre 1902 et 1908 par Théodore Reinach et Emmanuel Pontremoli. Ils voulaient réaliser une vraie « œuvre d’art ». Tous les éléments de la villa donnent l’impression de rentrer dans un palais royal grec : marbres de Carrare et bois exotiques pour le mobilier, mosaïques au sol, fresques et statues qui représentent des dieux et des héros de la mythologie grecque.

Cette demeure prestigieuse allie parfaitement le luxe antique et l’aspect moderne des villas de la Belle Epoque. Une cour intérieure centrale vient sublimer les pièces. Les jardins qui entourent la villa sont eux aussi, un hommage au style grec : oliviers, vignes, myrtes, lauriers-rose. Elle est également ouverte au public et classée au titre des monuments historiques.

LA VILLA CALIFORNIE, RÉSIDENCE DE PICASSO

Cette belle villa californienne est privée, et donc malheureusement pas ouverte au public. Elle a été pendant plusieurs années la demeure du célèbre Picasso. Ce lieu d’exception est aussi connu sous le nom de  « Villa Fénelon ». Elle a été construite en 1920 à Cannes et fait partie du patrimoine architectural de la ville. Cette magnifique demeure à la façade blanche, est composée de 3 étages d’une superficie de 1200m2, entourée d’un jardin et d’une piscine. L’architecte de cet édifice est Henri Picquart et le sculpteur qui a réalisé la façade : Henri Vidal. Aujourd’hui la villa appartient à la petite fille de Picasso : Marina Picasso et porte le nom de « Pavillon de Flore ».

LA VILLA E-1027,  ICONE DE L’ARCHITECTURE DESIGN

Cette belle villa à l’architecture moderne est située dans les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin. D’une surface de 120m2, elle a été conçue par la designer Eileen Gray et son compagnon Jean Badovici. La décoration de la villa est très design : le mobilier est très raffiné, ingénieux et fonctionnel. Eileen Gray a choisi avec un grand soin la place de chaque luminaire, chaque table… La demeure et ses jardins sont classés au titre des monuments historiques. Il est possible de la visiter mais uniquement sur réservation .

Source photos : Pinterest

Articles récents