Où sont les stars pendant le Festival du Film?

A l’aube du 72ème édition du Festival international du film de Cannes, Studio Valérie Barth vous dévoile les coulisses du cinéma. Focus sur l’origine du festival, ses débuts, la palme d’or … Mais aussi un événement qui est d’une très grande importance pour notre équipe : la soirée de charité, organisée par amfAR.

 

Histoire du Festival du Cinéma 

Origine du festival 

Le Festival de Cannes a été créé pour rivaliser avec la Mostra de Venise, première compétition internationale dédiée au 7ème art.  En juillet 1938, sous la pression du dictateur allemand Adolf Hitler, le documentaire nazi Les Dieux du stade, de Leni Riefenstah reçoit la plus haute récompense, la « Coupe Mussolini ». Le film italien Luciano Serra, pilote, de Goffredo Alessandrini est aussi récompensé.

En France, on souhaite organiser un festival qui ne sera pas influencé par les manœuvres politiques. A l’automne 1938, Jean Zay, alors ministre de l’éducation nationale français, et Albert Sarraut, ministre de l’intérieur, soutiennent l’idée d’un festival de cinéma.

En juin 1939, la création officielle d’un festival de cinéma en France est annoncée par les médias. Le festival est soutenu par plusieurs pays,dont les Etats-Unis. Il est important de lui trouver un siège prestigieux. Biarritz est d’abord retenue sur une liste d’une dizaine de villes françaises. C’est finalement Cannes qui remporte l’implantation. Le 31 mai 1939, la ville de Cannes et le gouvernement signent la naissance officielle du Festival international de cinéma.

Le premier festival de Cannes

Le premier Festival de Cannes devait initialement avoir lieu du 1er au 20 septembre 1939 dans la salle du casino municipal, sous la présidence d’honneur de Louis Lumière. Mais le 1er septembre 1939, les Allemands envahissent la Pologne. Le 3 septembre, la guerre est déclarée et le Festival ne peut pas avoir lieu. Sept an plus tard, après la guerre le projet du festival se concrétise dans une toute première édition. Cette dernière remonte donc à 1946, elle se tient du 20 septembre au 5 octobre.

A l’époque, certaines stars se démarquent avec une arrivée en hydravion !  La Bataille du rail de René Clément reçoit deux prix,celui du jury international et de la mise en scène. Le prix de la meilleure interprétation féminine est attribué à l’actrice française Michèle Morgan pour son rôle dans La Symphonie pastorale, de Jean Delannoy.

 

La palme d’or

C’est le prix le plus prestigieux du Festival de Cannes. La palme fait référence aux armoiries de Cannes et à ses palmiers. Elle n’a pas été dessinée par Cocteau, comme raconte la légende, mais par la joaillière Suzanne Lazon. Pendant soixante-deux ans, des palmes ont été remises à des réalisateurs et des stars du monde entier.

Mais cela n’a pas toujours été le cas. De 1947 à 1954, un jury exclusivement composé de personnalités françaises attribue un seul Grand Prix et des prix secondaires en fonction de la qualité des films. C’est en fait à partir de 1955 qu’un jury constitué de personnalités étrangères et appartenant au cinéma décerne la première Palme d’or de l’histoire du Festival au film Marty, de Delbert Mann.

 

La 72ème édition 

Le festival de Cannes 2019 aura lieu du mardi 14 mai au samedi 25 mai 2019. Pour la deuxième année consécutive, la cérémonie d’ouverture se tient un mardi et non un mercredi. Le mercredi 27 février 2019, le Festival de Cannes a annoncé le nom de celui qui présidera le jury de cette 72ème édition, succédant ainsi à la comédienne australienne Cate Blanchett. Il s’agit du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, un habitué de la ville de Cannes.

Dix-neuf films sont en compétition officielle cette année pour la Palme d’or à Cannes, mais de nombreuses autres œuvres seront projetées durant le Festival, dans d’autres sections :

  1. Un certain regard regroupe des œuvres originales et audacieuses dans leur propos et leur esthétique. Il récompense souvent des cinéastes peu connus.
  2. Le hors-compétition propose des films événements.
  3. Les séances spéciales et séances de minuit offrent une exposition à des œuvres plus personnelles.

Des films emblématiques tournés sur la Côte d’Azur 

La Côte d’Azur a toujours attiré des réalisateurs et des comédiens du monde entier. Elle possède tous les atouts pour séduire les professionnels du 7ème art. On y retrouve de multiples paysages époustouflants, un climat méditerranéen doux, des villages pittoresques, des villas et des hôtels de luxe… La région a servi de décors de centaines de films : La Main au Collet d’Alfred Hitchcock avec Cary Grant et Grace Kelly, Le Gendarme de Saint-Tropez avec Jean Girault, Louis de Funès. Mais aussi d’autres films emblématiques ont été tournés sur la Côte d’Azur comme La Piscine de Jacques Deray avec Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet, Le grand bleu de Luc Besson avec Jean Reno

 

Le gala de charité d’amfAR 

L’amfAR (American Foundation for AIDS Research) est une des plus importantes fondations américaines du monde. Elle finance la prévention et la recherche médicale contre le SIDA. Fondée en 1985 par l’actrice Elizabeth Taylor, elle soutient et finance plus de 2000 équipes de recherche dans le monde. Depuis 9 ans, la soirée de charité en faveur de la lutte contre le SIDA se déroule à l’hôtel Eden-Roc du Cap-d’Antibes. Elle réunit de nombreuses célébrités, c’est là que vous pourrez les croiser. Studio Valérie Barth soutient de tout cœur cette soirée caritative et sa cause.

 

 

Sources photo : articles sur le Festival international du film et amfAR

Articles récents