La traviata, Opéra de Giuseppe Verdi à Anthea Antibes

Cette histoire située à Paris vers 1850 nous emmène dans l’univers magique des intérieurs Belle Epoque de la bourgeoisie où se mêlaient lustrerie de cristal, drapés de velours et soieries.

 

L’histoire de l’opéra la Traviata de Verdi

La censure, officielle ou morale, a été la compagne la plus constante dans la vie de Giuseppe Verdi.

Celle-ci s’attaquait généralement aux thèmes politiques : l’assassinat d’un roi en scène, la conduite répréhensible d’un autre monarque ou encore les innombrables appels masqués à la révolte contre l’Autriche.

 

Mais jamais elle ne le frappa aussi intimement que pour ‘La Traviata’ (la dévoyée) : Verdi partageait alors sa vie avec Giuseppina Strepponi, créatrice d’Abigaille (Nabucco) fille-mère au passé mouvementé, et devait affronter les vexations et le rejet de la bourgeoisie bien pensante.

Difficile de ne pas faire le rapprochement avec l’histoire de cette courtisane parisienne. Frappée par la tuberculose, elle meurt dans un dénuement total, apportant la dimension pathétique que le mélodrame du XIXème exigeait.

 

Le Succès d’une création romantique

“Succès absolu le soir de sa création, ‘LaTraviata’ est unanimement reconnue comme l’une des œuvres majeures de l’art lyrique et surtout la plus belle narration musicale du fondement du romantisme : le sacrifice par amour” •  Jean-Louis Grinda

 

Le décor et l’art de vivre au 19ieme siècle à Paris

L’art de vivre en France au 19ieme siècle d’une finesse et d’un raffinement absolu nous transporte dans des tableaux anciens laissant libre court à notre imagination. C’est tout à fait étonnant de se laisser envahir par ces sentiments si loin par le passé. Pourtant nos intérieurs sont remplis d’objet parfois ayant une histoire cachée.

 

Les intérieurs et objets style empire

Nous aimons à penser qu’à travers ces antiquités et souvenirs d’antan ces histoires ont traversé le temps pour venir jusqu’à nous afin de nous livrer un message. Les couleurs, les détails, les matières s’offrent à nous en toute sincérité et détiennent un lourd patrimoine témoignage d’une maîtrise parfaite des métiers d’art.

 

Anthéa et le studio Valérie Barth

Soutenant la création artistique, le studio participe au rayonnement des spectacles du théâtre d’Antibes en tant que mécène pour soutenir le spectacle vivant, étincelle pétillante de notre humanité.

Et que jamais ne s’arrête la création, celle qui n’a de valeur que dans nos cœurs.

Articles récents